Bonjour à tous chers lecteurs et lectrices.

Pour commencer merci pour la confiance que vous avez accordée à ce projet hors du commun.

Ici règne calme, joie et chaleur humide ! Dans cet article nous souhaitons vous parler de la simplicité de vivre et de la bonne humeur qui règne dans ce pays, mais aussi vous parlez de la différence culturelle .

Partis de l’aéroport de Cotonou nous sommes arrivés à Abomey où le culte de Dieu est très répandu . Une première messe est célébrée à 6h30 tous les matins, nous étions ainsi réveillés par le son des cloches et des chants de la messe. A Abomey les habitants sont habillés de façon traditionnelles et sont étonnés de voir des étrangers.

C’est un dépaysement total que l’on a vécu : les routes de terre, des maisons rudimentaires typiques sans étages et hautes en couleurs, des enfants curieux et investis dans leurs études car ils sont conscients de la chance qu’ils ont de pouvoir étudier.

Nous étions au diocèse d’Abomey là où Père Alain est engagé en tant que prêtre. Là- bas de nombreuses rencontres on été faite ainsi que des souvenirs inoubliables.

Malgré une culture identique, Porto-Novo (capitale économique) reste différente d’Abomey car moins traditionnelle et moins catholique. Nous avons observé un grand nombre de mosquées.

Dans toutes nos rencontres faites jusqu’à présent si nous devrions retenir qu’une seule chose ça serait la joie des habitants ; « Nous sommes heureux au Bénin » voici ce que la plupart des enfants disent ici . Malgré cela ils possèdent une image déformée des Français pensant que nous sommes millionnaires et ainsi insufflent dans la bouche de tous les enfants le même rêve « Quand je serai grand, je travaillerais en France ».

3 thoughts on “La vie au Bénin

  1. Ce qui me frappe dans ce nouveau récit c’est la bonne humeur et la joie exprimée malgré une vie simple. Cela fait réfléchir!
    Merci pour ce partage.

  2. Encore merci de nous faire partager ces moments si précieux. Nous voyageons avec vous et cela est bien agréable ! Nous attendons la suite de votre aventure avec impatience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *