Cela fait 1 an que l’on connaît Père Alain, très bavard, nous pensions donc bien le connaître ! Mais le Bénin nous a montré qui il est vraiment …

Laissez-nous vous présenter Monsieur Populaire …

Cela fait maintenant 8 jours que nous vivons nos aventures au Bénin.

  • Lorsque nous sommes allés dans l’école où il a été censeur, on se doutait que les personnes seraient contentes de le voir mais on ne s’attendait pas à de telles réactions : cris de joie, élèves et personnels qui courent vers lui pour l’enlacer (pour une fois, nous n’étions plus l’attraction principale). Il avait beau leur dire : je vous présente mes camarades de classe, ils n’avaient d’yeux (Dieu?) que pour lui.
  • Samedi nous sommes allés visiter le musée d’histoire d’Abomey. Alain nous a confié à ce moment qu’il allait peut-être croiser sa grand-mère. Bon rien de bien fou nous diriez-vous étant donné que nous sommes dans sa ville. Mais il a oublié de préciser que sa grand-mère était reine. Oui, oui REINE !!
  • Et lors de la visite, nous avons d’ailleurs croisé sa tante. Tout cela sans prévenir !
  • Avant de quitter Abomey, un prêtre nous dit de nous rapprocher de l’évêque de Porto Novo pour le rencontrer, ce à quoi Alain répond le plus naturellement du monde : « oui, oui, pas de problème, de toute façon, l’évêque est mon oncle ! ». Normal…
  • Une fois à Porto Novo, on pensait qu’Alain serait plus anonyme. Que nenni ! Nous allons dans une école et une femme se jette dans les bras d’Alain. Devinez qui c’était … sa sœur ! Ni l’un, ni l’autre ne se savaient dans le même endroit. Surprise et émotion générale. 
  • Mais ce n’est pas fini… Sa sœur a dû jouer du téléphone arabe car la cousine d’Alain l’appelle le lendemain matin pour lui demander s’il est vraiment à Porto Novo (capitale administrative de 320 000 habitants). Au fur et à mesure de la discussion, sa cousine réalise que nous logeons … dans sa belle famille.
  • Et aujourd’hui, en nous promenant dans un quartier de Porto Novo, Alain interpelle une jeune fille qui était son élève à Abomey.

Déjà 8 jours et tant d’anecdotes familiales avec Alain et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Affaire à suivre 😉

4 thoughts on “Alain, Ahh Alain !

  1. Ici aussi il fait très beau et même chaud, j’ai l’impression d’être un peu avec vous, c’est super de nous faire rêver et voyager. Merci pour ce reportage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *