Aujourd’hui nous nous sommes rendus dans l’école d’agriculture du père Prosper située à Monsourou.

Le voyage était compliqué, au début nous roulions en bus sur des routes bitumées mais elles se sont arrêtées et nous nous sommes retrouvés sur de la terre rouge avec beaucoup de crevasses et dont certaines étaient remplies d’eau, nous avons alors compris l’importance d’avoir un 4×4 au Bénin…

Après cette épreuve, père Prosper nous a présenté son école et les personnes avec qui il travaille. Il possède 107 hectares de terres avec toutes sortes de plantations (goyave, tomates, pastèque,melon…) mais également des animaux (porcs, lapins, zébus, dindons, poules et biquettes).

Au début nous avons commencé par planter des melons puis nourrir les animaux. Avant de déjeuner tous ensemble, père Prosper et père Alain nous ont invité à participer à la messe.

Les agriculteurs avaient loué une machine à égrainer le maïs alors nous avons tous participé à la tâche ; mettre tout le maïs dans des paniers, les emmener à la machine, récupérer les grains et les mettre dans une pièce dédiée. Cela demandait beaucoup de rapidité et d’efficacité. De plus la machine faisait énormément de bruit et nous n’étions pas protégés car ils ne possédaient pas de casques anti-bruit et les rejets de grains produisaient des tonnes de poussières.

Suite à cela, pour nous remercier de notre aide nous avons eu le droit à un petit tour en tracteur et à planter deux avocatiers (symbolique pour eux).